La sauvegarde de données pour pallier tout incident

de | 6 avril 2018

Vous désirez sauvegarder vos données informatiques dans l’optique de pallier tout incident ? Éloignez toute crainte de vous en réalisant un back-up de toutes vos données. Il existe en effet de nombreuses solutions de stockage qui vous permettront de vous mettre à l’abri de ce type d’incident. On cite notamment les disques durs, les serveurs d’entreprise, les serveurs de préservation de données en ligne et bien plus encore.

Pourquoi faire un back-up de ses données ?

Erreur humaine, piratage, défaillance technique et bien plus encore, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de la perte de données sur vos principaux disques de conservation. Il s’agit par ailleurs d’un incident qui peut facilement mettre en péril l’activité de votre société. C’est la principale raison pour laquelle il est important pour les entreprises de mettre en place de nombreuses procédures régulières de back-up.

Il s’agit d’un système de conservation des données qui peut prendre diverses formes. Il vous suffit tout simplement de les comparer et de choisir la forme la mieux adaptée à vos besoins.

Quel prestataire choisir pour le back-up de ses données ?

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des services de protection en ligne, de webstorage et de stockage dans le cloud. Elles proposent en effet des solutions variées de back-up et dont les tarifs et les caractéristiques peuvent s’adapter aux besoins de toutes les sociétés, indépendamment du fait que vous soyez une TPE ou une grande entreprise. De nombreuses formules vous sont par ailleurs proposées, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond la mieux à vos attentes et naturellement à votre budget.

cyber-securite-informatique

Réaliser un back-up en local

Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez d’investir dans des serveurs dédiés à la protection de données. Ces derniers peuvent être installés par le service informatique ou par un prestataire spécialisé dans le domaine. Plusieurs centaines de Go de données peuvent y être stockées. Sécurisés et autonomes, ces serveurs sont reliés aux divers postes de la société de façon à pouvoir sauvegarder fréquemment les données de cette dernière.

Il s’agit toutefois d’une solution assez coûteuse, car la société doit au préalable acquérir tous les équipements nécessaires à la mise en place de la solution (disques, câbles, etc.). Elle doit par la suite solliciter les services d’un professionnel du domaine (si elle ne dispose pas d’un service informatique dans son organisation). C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés privilégient les services en ligne tels que l’utilisation de logiciels de protection en ligne.

Bien choisir sa solution de stockage en ligne

De nombreux critères doivent être pris en compte durant le choix de votre solution de stockage en ligne. On cite notamment :

  • La capacité de stockage ainsi que son prix : c’est un critère essentiel pour départager les différents prestataires. Elle se mesure généralement en To (téra-octet) ou en Go (gigaoctet) de données enregistrables. Pour ce qui est du tarif, il varie généralement en fonction du forfait choisi. Plus ce dernier est important, plus le tarif par To ou Go baisse.
  • La duplication des données : ici, la qualité du service offert est déterminée par l’aptitude à établir une redondance des stockages. Vous devez donc veiller à ce que le prestataire soit capable de dupliquer de façon instantanée vos données sur un serveur alternatif, dans la conjecture où le serveur principal serait affecté par un quelconque incident.
  • La sécurité des données : le sérieux d’un prestataire se vérifie aussi par la mise en place d’un cryptage des données, aussi bien côté client que côté serveur, ainsi que de certificats électroniques. Observez également de façon attentive la procédure de récupération et de réinitialisation du mot de passe.
  • La synchronisation des données : plusieurs services intègrent la synchronisation des données avec le stockage automatique. Ainsi, lorsqu’un fichier est modifié sur un poste de travail, sa nouvelle version est immédiatement sauvegardée sur le serveur sans aucune intervention de votre part.
  • La taille maximale des fichiers : certains prestataires exigent une taille maximale par fichier ou document stocké. Il s’agit toutefois d’une taille maximale assez importante que vous ne pourrez en pratique presque jamais atteindre.

Bien choisir son logiciel de sauvegarde en ligne

Ce type de logiciel est un outil qui sert à enregistrer une copie de l’ensemble des documents importants conservés au choix sur un ou plusieurs serveurs internes de la société ou sur les serveurs distants d’un prestataire, voir même les deux, de manière simultanée. En cas d’incident provoquant la corruption ou la perte de données, ces dernières peuvent donc être restaurées et réutilisées, ce qui garantit une reprise presque immédiate de l’activité. Les critères suivants vous permettront par ailleurs de bien choisir votre logiciel :

  • la présence d’une interface ergonomique, facile d’utilisation et intuitive, accessible à tous les salariés de la société ;
  • la présence d’un système de compression des données. Cela vous offrira un excellent gain de temps, outre les économies considérables sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement du matériel informatique.
  • Un niveau de sécurité plus que satisfaisant en matière de transfert, de stockage et de cryptage des données, avec la possibilité de mettre en place des droits d’accès et de modifications divers en fonction de la position occupée par l’utilisateur dans la société.
  • La mise en oeuvre de sauvegardes automatiques programmables en amont selon l’heure choisie ou après chaque modification de fichier ou de document est également un plus. Ce procédé vous évitera de dépendre des salariés pour lancer la copie de documents sur leur propre poste de travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *