Banques d’images gratuites

de | 23 juin 2017

Les droits d’images

Avant de vous présenter quelques sites de banques d’images gratuites, nous allons vous parler des droits d’images. Il faut tout d’abord savoir que les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’image en question.

Si vous l’utilisez dans un but non commercial, vous pouvez généralement utiliser une image sans contrainte à part celle de mentionner au minimun l’auteur de la photo choisie.

Ce-pendant, si vous modifiez ou utilisez l’image avec un but commercial pour vendre un produit ou un service, vous devrez avoir une image ayant la licence Creatives Commons BY tout en citant l’auteur de la photo.

C’est pour cela que de nombreuses entreprises et même certains particuliers se tournent vers les banques d’images gratuites afin de pouvoir utiliser des images sans pour autant avoir des problèmes de droits à l’image (voir même des poursuites judiciaires si l’auteur de la photo porte-plainte).

Les banques d’images gratuites

Unsplash

Commençons par Unsplash qui est l’une des banques d’images gratuites les plus connus d’Internet, les start-ups utilisent régulièrement ce site pour illustrer leur site. On peut d’ailleurs constater que les images sont magnifiques sur cette banque. Il y a 10 nouvelles photos tous les 10 jours environ ; le choix est très large quelque soit votre domaine d’activité vous y trouverez de belles images en haute résolution.

Lien : https://unsplash.com

Stockvault

Stockvault est également une banque d’images gratuites ; un site simple avec une navigation efficace pour un choix de plus de 30,000 images différentes. Le choix est gigantesque mais attention certaines images sont payantes au début de leur sortie.

Lien : https://www.stockvault.net

Photl

Photl contrairement à beaucoup de banques d’images propose des galeries d’images inédites que l’on ne trouve nulle part ailleurs, cela permet à ses visiteurs d’être unique avec plus de 507,000 photos de qualité et libres de droits. L’inconvénient est par contre le choix de catégories assez limité.

Lien : http://www.photl.com

Everystockphoto

Everystockphoto est le moteur de recherches d’images gratuites et libres de droits par excellence. Ce moteur de recherche rassemble à lui tout seul plus de 10 banques d’images différentes pour proposer un large choix d’images dans pleins de catégories différentes pour trouver facilement ce que vous recherchez.

Lien : http://www.everystockphoto.com

Flickr

Flickr est le plus gros site internet qui propose aux amateurs de s’échanger des photos. Mais vous serez étonnés du résultat, en effet le site comporte de très belles photos dans de nombreux domaines malgré que ce soit de simples particuliers qui les aient faites. Pour faire votre recherche, vous pouvez même décider de l’appareil photo avec lequel a été pris l’image en question pour garantir des images de qualité.

Lien : https://www.flickr.com

Freeimages

Pour finir, nous allons parler Freeimages.com qui est l’un des meilleurs sites utilisés par de très nombreux utilisateurs pour son large choix (plus de 400 000 photos) et sa qualité toujours présente avec une fluidité agréable lors de la recherche.

Lien : http://fr.freeimages.com

Comme vous pouvez le constater que vous soyez un simple particulier ou un chef d’entreprise, vous pourrez trouver pleins d’images gratuites et libres de droits sur ses différents sites.

JB Tutorial vous propose un pack de 300 images gratuites

 

Lien pour télécharger le pack : http://mlbies.com/yOoE1z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *